Hossein Shahmohammadi a ouvert les yeux sur les chaines d'Alborz et le bleu persique de la mer Caspienne en 1959 en Iran. Il compte parmis les meilleurs artistes-peintres voyageurs, à la découverte d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres climats. Il a parcouru durant des années, l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Il nous livre tous ces souvenirs et moments vécus dans ses carnets  de voyage. Il est aisement l'un des meilleurs peintres voyageurs de son époque et de son pays.

Hossein shah commence ses études et ses recherches dans le Nord de la perse à Lahijan et continue ses périples durant six ans à Mashhad auprès et sous le regard admiratif de son maître M. Sadéghpour; qui a repéré les talents de son éleve, doué et persévérant, à qui il a transmis tout l'art de manier le pinceau.

A la fin de ses études, il a travaillé en qualité d'artiste peintre reconnu par le Ministère du Développement Artistique et des Beaux Arts en Iran.

Sa vie durant, il voyage aux quatre coins du monde. Il a élu demeure en 1984 pour plusieurs années à Istanbul en Turquie où il a exposé à la Hakan Sanaat galery. Dans cette ville, il découvre des maîtres renommés tel que HOCA Ali Riza, Ibrahime CALLI et Ibrahim SAFI. Sa peinture s'enrichie de nouvelles influences.
Aussi, il développera à cette période sa collaboration rapprochée avec Iren Sanaat Galery et d'autres.

Pendant neuf mois à Moscou et à St Pétersbourg, il continue à parfaire sa culture artistique dans différents musées tels que l'Ermitage.

Il est toujours à la recherche du contact d'autres peuples, d'autres climats, d'autres paysages, d'autres regards afin de les transcrire et de les immortaliser sur une feuille ou sur d'autres supports en arrêtant ses pas et son regard sur l'Afrique et en poursuivant sa découverte du troisième continent, l'Europe.

De 1990 à 1994, il réside à Paris, mais se retire du monde artistique afin de  poursuivre ses études en Histoire d'Art et de Civilisations, il se spécialise en peinture du XVIIè, XVIIIè, XIXè et se perfectionne dans les techniques de peinture à l'huile et au pastel. Il participe et expose à de nombreux festivals prestigieux tels que ceux d'Avignon, du Salon de Provence, de Rabat et d'Istanbul.

Depuis il a repris ses périples et découvertes des capitales et des grandes villes d'Europe en parcourant tous les musées et expositions pour affûter son regard et son art en étudiant minutieusement toutes les œuvres des géants du monde de la peinture.

1959-1976 Lahijan IRAN

1976-1981 Mashhad IRAN

1981-1985 Téhran IRAN

1985-1990 Istanbul Turquie

1990-1994 Paris FRANCE

1994-Maintenant Toulouse (Haute-Garonne) FRANCE